Blog |

Rejoignez nous sur :

L'association tuniso-européenne à l'épreuve de la nouvelle réglementation MACF Défis et opportunités

Les relations économiques entre la Tunisie et l'Union européenne reposent sur un accord d'association signé en 1995 et entré en vigueur en 1998 . Cet accord vise à créer une zone de libre-échange, renforçant les liens existants par la réciprocité et le partenariat. Il couvre le dialogue politique, la libre circulation des biens et services, et la libre circulation des paiements et capitaux (1).

 

Depuis 2012, la Tunisie a acquis le statut de partenaire privilégié de l'UE. Des négociations sont en cours pour un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) (2). Grâce à cet accord et ses applications, l'UE est devenue le premier client des exportations tunisiennes(3) , qu'il s'agisse de produits primaires ou transformés. Les relations sont étroites, englobant également les investissements directs étrangers (IDE) et l'aide financière par le biais de programmes d'appui (4).

 

Cependant, cette relation privilégiée basée sur le libre-échange est confrontée à un défi majeur : la nouvelle réglementation européenne MACF (Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières) (5), une taxe carbone devant entrer en vigueur le 1er janvier 2026. Cette réglementation impose des taxes sur les produits importés de pays tiers.

 

L'impact de cette réglementation sur les exportations tunisiennes vers l'UE et sur l'accord d'association est une question cruciale. Cet article analyse les défis posés par la MACF à l'objectif d'un accord de libre-échange complet et approfondi (I), tout en explorant les opportunités pour les entreprises et l'économie tunisiennes (II ).

Pour télécharger l'article cliquer ici